UNE PLACE LUMUMBA A BRUXELLES: Victoire pour qui?

Tout est politique et politisé en Belgique. Derrière toute « victoire significative » et publique d’une communauté (surtout la mienne) relayée tambour battant dans la presse mainstream locale, il y a toujours un parti qui agit dans l’ombre par le biais d’une « guerre » de basse intensité qu’il livre à un autre parti concurrent sur une circonscription électorale précise. Car face à la persistance du MR, parti « tout puissant » dans la commune d’Ixelles par l’intermédiaire de ses « inside (wo)men » comme Assita Kanko, à refuser d’accéder à cette vielle demande d’une place Lumumba, il y a lieu de se demander pourquoi ils lâchent prise subitement… en cette année 2018… année d’élections locales. Et en face, parmi les « gagnants » Ou plutôt LE gagnant dans l’histoire, le PS qui, aidé par plusieurs associations, structures et personnes qui lui sont plus ou moins proches semble avoir remporté le bras de fer et remporter cette… bataille pré électorale.
L’avenir nous dira les motivations et éléments objectifs ou subjectifs qui ont mené à cette « victoire » de la communauté africaine de Belgique: qui vivra verra, saura.

Mais cela n’enlève en rien à la pugnacité des membres de la communauté sur la lutte menée. Et c’est par respect envers ces personnes que je n’ai pas envie de m’étendre sur cette « victoire », et laisse à chacun en apprécier l’obtention ou concession (ce qui est le cas en mon sens).

Je me réjouirai surtout le jour où, la dent de Lumumba sera rendue aux siens, que les coupables soient punis par un tribunal et des reparations conséquentes aient été payées à l’épouse et enfants du défunt et surtout que le criminel belge, aujourd’hui à deux doigts du trépas, soit reconnu comme assassin par les autorites belges compétentes, et ce, même à titre posthume.

Aucune petite victoire ne devrait nous faire oublier les objectifs ultimes de notre lutte pour la justice. Car Lumumba mérite bien plus sur une place venteuse et déserte derrière un enorme building, il mérite JUSTICE et RÉPARATION.

Leave a Comment