Retour d’une certaine nostalgie colonialiste belge en Flandre?

PATER DE DEKEN (1)A Wilrijk (Anvers) un projet de réinstallation la statue du père De Deken, un missionnaire au Congo qui est représenté en mettant son genou sur le dos d’un Congolais crée l’émoi et suscite un débat.

Une certaine Belgique flamande serait entrain de renouveler avec sa « fierté » passéiste coloniale? A vous d’en juger car comme on dit « chassez le naturel, il reviendra au galop… »

Il revient à toute personne épris de droit et de justice mais surtout aux personnes d’origine congolaise dont ceux et celles vivant en Flandre qui sont candidates aux prochaines élections de se faire entendre, de porter l’indignation de notre communauté aux plus hauts lieux des instances politiques de ce pays. Il appartient aussi aux leaders des structures associatives de faire leur travail de lobbying et de conscientisation voir d’indignation par des actions civiques symboliques fortes auprès des institutions concernées.

Voir http://atv.be/nieuws/2013-10-22/pater-de-deken-zorgt-voor-discussie-in-wilrijk/#.UzvxZaKkKSo.

Article à lire : http://www.kifkif.be/cult/vandaag-om-17h-sit-in-bij-het-standbeeld-van-pater-de-deken-in-wilrijk-decolonizebelgium.

Sur Facebook : groupe decolonizingbelgium.

Images du sit-in :http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/videozone/nieuws/binnenland/MV_140401_wilrijk_beeld

La pétition: https://secure.avaaz.org/nl/petition/Joke_Schauvliege_minister_of_Culture_kabinetschauvliegevlaanderenbe_We_want_denigrating_colonial_images_out_of_public_si/?fJMSOab.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.