OPINION: Exhibit B, le viol de l’imaginaire continu..

Exhibit B, cette exposition qu’on ne présente plus et dont il est question pour l’artiste sud-africain Brett Bailey, de dénoncer ce qu’ont pu être les « zoos humains » et les foires à l’époque coloniale. Une expo qui semble plaire aux uns et pas aux autres tout en permettant à un groupe de se faire de l’argent pendant qu’une communauté entière voit ces membresse tapent dessus à coup de slogan. Que Lilian Thuram, Mme Taubira et d’autres afro-descendants et antiraciste blancs connus approuvent, on s’en fout très sérieusement et royalement…

Donc allez voir et y dépenser vos peu de d’euro que l’UE vous permet d’avoir dans vos comptes en banque si vous aimez! Boycottez grave et faites le savoir si vous n’aimez pas mais sans porter atteinte à l’intégrité physique des personnes (dont nos frères et soeurs). Le jour où ces « gens » qui se disent « antiracistes » et autres « antinégrophobes » (blancs) mettront en avant l’Excellence Noire, là on pourra faire un débat.! En attendant, je ne débattrai pas, je ne discuterai pas. Car en débattre et en discuter c’est insulter la souffrance des nôtres. Cette acharnement à ne montrer que le noir dans sa condition d’humiliation et lui refuser toute mise en avant de son génie c’est une insulte à cette même souffrance que cette exposition dit vouloir parler.

On en a marre, j’en ai marre du viol constant de l’imaginaire noir qui ne montre jamais l’Excellence Noire mais toujours les mêmes images, les mêmes postures, les mêmes histoires: colonisation, esclavage, réfugiés, sans-papiers, domestiques, expulsions, etc… Nous luttons depuis des décennies pour mettre en place, surtout ces années-ci, un nouvel imaginaire africain qui permet aux nôtres, les plus jeunes surtout d’être impregnés d’images positives, valorisantes et redynamisantes d’eux et des leurs. Et nous le faisons avec nos petits moyens. Face à nous, il y a toujours des grosses machines à sous qui mettent le paquet pour péreniser le viol de notre imaginaire sous prétexte de parler de lutte anti raciste avec l’approbation de certains des nôtres qui en deviennent même les plus grands défenseurs.

Quel est le point comment entre cette expo et les zoos humains? Faire de l’argent en montrant quelque chose qu’un certain public ne devrait plus ignorer/devrait savoir. Question: qui aujourd’hui peut nous mentir à nous africain en disant ignorer l’esclavage, l’occupation de l’Afrique (colonisation) et le mépris que nous subissons souvent hors d’Afrique? Il est vraiment temps d’arrêter les conneries.

« Un peuple qui ignore son histoire (ou qui feint de le connaitre) et condamné à la revivre… », puis demain les mêmes viendront parler de lutte contre l’impérialisme, contre le néocolonisme, contre la négrophobie et autres causes nobles… Bref, on en reparlera.

-

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.