Nuits des Mérites 2017: Prix Littérature remporté!

Le 7 octobre, j’ai eu l’honneur de recevoir un prix DZESI 2017, celui de la catégorie littérature pour l’ensemble de mes œuvres et écrits en tant qu’auteur de romans fiction et science fiction dont LES CHRONIQUES DE L’EMPIRE NTU et KEMETOS sont les deux plus connues à ce jour et dispo sur ma boutique Online sur ce site.

Recevoir ce prix, fut un moment particulier pour moi car je ne l’ai pas pris seulement pour moi personnellement mais aussi et surtout pour tous mes frères et sœurs auteur(e)s africains et afro-descendants qui, comme moi, sont dans une vision panafricaine du travail à accomplir. Des auteurs et auteures avec qui je partage le souci de la redéfinition et création d’un nouveau paradigme africain et afro-centrée, par le biais de la littérature et des arts.

La littérature est un outil par lequel on peu aliéner et désaliéner, emprisonner et libérer, mystifier et démystifier, informer ou désinformer. Trop souvent négligée dans l’espace culturel africain, qui le plus souvent accorde une trop grande importance à la musique, à la mode et à la gastronomie, la littérature, celle par et pour les africains et afro-descendants eux-même, est entrain de reconquérir, doucement voire péniblement, le terrain qu’elle avait perdu au profit du divertissement.

Être auteur africain, surtout de fiction et science fiction, est un travail qui demande énormément de patience mais surtout d’imagination et de connaissance afin de ne pas juste créer des belles histoires à lire. Il nous faut aller au-delà du beau et proposer du profond, du contenu solidement encré dans note paradigme, notre histoire, nos traditions, nos Ancêtres, nos croyances et spiritualités ainsi que nos rêves d’une Afrique réconciliée avec elle-même pour le meilleur: les Etats-Unis d’Afrique.

Leave a Comment