KWANZAA 2015: Jour 6, KUUMBA (la Créativité)

L’imagination est plus importante que le savoir.” – Albert einstein

Il y a une idée reçue qui consiste à croire ou faire croire que parce qu’on a un diplome, on est forcément quelqu’un de compétent ou de créatif. Le diplôme ne dit pas que « tu sais faire la chose suivante », le diplôme dit « tu as reçu la formation pour pouvoir le faire ». Et savoir faire une chose ne veut pas dire savoir BIEN faire la chose. Pour bien faire, il faut avoir le sens de la mesure, de la pondération et de la logique même. Et ces facteurs ne sont rien sans lé créatvité c’est à dire la capacité à inventer, à appeler à l’existence ce qui n’est pas encore ou à la faire ou rendre beaucoup mieux ce qui a déjà été fait sous une forme ou une autre.

Etre créatif c’est avoir la capacité d’emmener une solution là où il y a un problème, un manque, un obstacle, un frein, une carence. Etre créatif c’est ouvrir un chemin, éclairer une voie, c’est contourner une difficulté, que ce soit pour soi même ou pour son groupe.

La créativité doit bénéficier à son groupe autrement, si elle n’est pas mise au profit de son groupe, de sa communauté, elle peut de venir une arme contre elle. Je m’explique: si dans une communauté, il existe des problèmes, des manques, des obstacles, des freins ou autre carences que votre créativié peut aider à solutionner et que vous ne la mettez à au service du bien commune, vous adoptez, par défaut, une attitude hostile vis à vis d’elle, surtout si cette même compétence, ctte créativité est mise uniquement au service de votre employeur voire d’une autre communauté non propre à vos origines africaines.

Il faut créer des espaces, des opportunités où cette créativité puisse s’exprimer, s’épanouir. Et le premier de ses espaces est dans le réseau associatif, là où bénévolement ou moyennant une retribution ou facilité, il est possible de voir le génie créatif africain à l’oeuvre pour le bien de tous et l’expérience de l’individu.

La créativité permet d’apporter des solutions dans la communauté et de l’expertise à l’individu.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.