KWANZAA 2015: Jour 3, UJIMA ( travail et responsabilité collective)

« C’est bien d’avoir du soutien. Mais au bout du compte ce sont vos deux jambes à vous qui doivent vous faire avancer ». – Aung San Suu Kyi

Depuis que le monde est monde, l’être humain a toujours travaillé avec d’autres. Il l’a fait pour son bien et celui de son groupe. Il l’a fait pour assurer à sa descendance un avenir viable et sécurisé.

travailler ensemble, c’est nouer une ou des alliances, avoir une répsaonbilité commune. C’est de dire à l’autre qu’il fait partie de ton plan de réussite et que tu fais partie du sien. Car même dans les société fonctionnant en autarcie, ce « faire ensemble les choses qui nous font vivre et espérer ».

Le travail collectif permet atun groupe de ne courir qu’un lièvre à la fois et devenir puissant. Et lorsque sa puissance aura atteint un stade avancé, cette même communauté aura la puissance de courir plus vite et de prétendre à des poids plus intimidante comme ce léopard d’Amérique du sud prenant d’assaut un crocodile dans l’eau…

Une telle puissance, une telle capacité dantixipation, de préparation et surtout cette assurance d’avoir, à la fin, le dessus sur sa proie est le fruit d’années d’expérience mais aussi le fruit d’une transmission de cette expérience, génération après génération.

Il faut apprendre à travailler ensemble. Il faut s’y exercer, saisir les opportunités, se mettre à sa tâche avec dévouement et proactivité… parce que nous sommes liés les uns autres.

Le travail de récolte dans les champs ne se termine pas quand vous décidez de partir parce que vous n’en avez plus envie ou parce que vous êtes fatigué. Le travail se termine uniquement lorsque d’un commun accord le groupe decide.

Ce qui casse le dynamisme dans notre communauté c’est l’individualisme subconscient de chacun. Nous ne sommes pas encore, pour beaucoup, correctement exercé au combat que cela nécessite.

Nous sommes tous responsables, pas seulement les leaders, de notre situation. Chaque petite chose en faveur de la communauté que vous faites OU ne faites pas, ont une incidence sur elle. Nous sommes tous responsables de l’état de notre communauté…

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.