KWANZAA 2015: Jour 2, Kujichagulia (Auto-détermination).

Non, vous n’êtes pas morts gratuits. Vous êtes les témoins de l’Afrique immortelle, vous êtes les témoins du monde nouveau qui sera demain” – Léopold Sédar Senghor

Oui, et je paraphraserai en reprenant un proverbe Ba-Ntu qui dit « Nos Morts ne sont pas morts, ils sont en Nous, ils sont avec Nous et ils sont parmi Nous, autour de Nous »

On ne se détermina pas soi même au hasard, on ne se détermine pas soi même en se levant un matin et en disant « je vaux être ceci, je veux faire cela ». Non, nous sommes le fruit de la lutte, des choix, et des voies de plusieurs générations. Et ce sont ces évnènements antérieur, heureux comme malheureux qui nous mettent sur une voie ou l’autre du « Nous Par Nous et Pour Nous ».

Pourquoi l’auto-détermination est elle si importante? Parce qu’elle est liée à quelque chose de sacrée dans chaque être humain. Celle de vivre dans une paix interieur, d’avoir un vie qui correspond à nos aspirations mais surtout qui cadre avec ce que nous voulons être ou pas, en fonction d’un certain contexte historique, culturel ou économique.

S’auto-déterminer, c’est dire à l’autre « JE SUIS ». S’auto-déterminer, c’est se dire à soi même « TU ES ». Car laisser d’autres déterminer de ce que « JE SUIS », c’est être son esclave. Or nos ancêtres, nos ainés, nos parents, nos frères, soeurs… ne sont pas morts pour que nous soyons ce que d’autres veulent que nous soyons…

L’investissement fait de génération en génération est trop important pour que nous laissions d’autres décider à notre place du paradigme dans lequel nous derions vivre et ce que nous devrions être. Le sacrifice, le prix payé a été trop grand pour nous laisser aller.

Soyons ce que devons être, en connection et dans la continuité du meilleur de ce qui nous a été transmis de Père en Fils, de Mère en Fille, de Père en Fille et de Mère en Fils: le fil de transmission ne doit JAMAIS être rompu.

Soyons NOUS mais par nous, pour nous et AVEC les nôtres.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.