CONFERENCE: « L’UNION AFRICAINE EST-ELLE UN OBSTACLE A LA CRÉATION DES ETATS-UNIS D’AFRIQUE ? »

CONFÉRENCE DU PROFESSEUR JEAN-CHARLES COOVI GOMEZ.

– DATE ET HORAIRE : SAMEDI 12 JUILLET 2014 DE 13H00 A 19H00.

– LIEU : AUBERGE DE JEUNESSE JACQUES BREL , 30 RUE DE LA SABLONNIERE , 1000 BRUXELLES .

– PAF : 10 EUROS.

– CITATION EN EXERGUE DU FONDATEUR DE L’UNIA MARCUS GARVEY :  » Notre objectif principal est de rassembler tous les peuples noirs du monde entier au sein d’une même organisation et de bâtir en Afrique une
NATION CENTRALE avec un GOUVERNEMENT CENTRAL qui leur serait propre , de créer entre autres partout où vivent des Noirs des Universités,
des Collèges, des Académies et des Ecoles pour promouvoir l’éducation et la culture des peuples noirs « .

– COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA  » MAISON DES KEMITES MARCUS GARVEY  » : Il y a cent ans , le 15 Août 1914 , le plus grand Panafricaniste visionnaire de tous les temps l’ Honorable Marcus GARVEY créait la plus puissante ORGANISATION PANAFRICAINE connue à ce jour , l’ UNIA (  » UNIVERSAL NEGRO IMPROVEMENT ASSOCIATION  » ).

Les conquêtes et les réalisations de l’ UNIA sont telles qu’il serait fastidieux de prétendre les énumérer en détail ici. Qu’il nous suffise de souligner la VISION GLOBALE qui sous-tend la prodigieuse DYNAMIQUE UNITAIRE mise en oeuvre par Marcus GARVEY et ses collaborateurs : SEULE L’UNITÉ DES AFRICAINS D’AFRIQUE ET DES AFRO-DESCENDANTS LEUR PERMETTRA DE BÂTIR SUR LE CONTINENT DE NOS ANCÊTRES UNE NATION CENTRALE AVEC UN GOUVERNEMENT CENTRAL DANS LE CADRE DES ETATS-UNIS D’AFRIQUE.

Ce qui caractérise l’Afrique du XXIème siècle enlisée dans les contraintes aliénantes et les compromissions de l’empirisme c’est précisément l’absence totale de VISION. Ce qui constitue la  » MARQUE DE FABRIQUE  » de l’ UNION AFRICAINE de nos jours c’est le renoncement à la VISION GLOBALE de Marcus GARVEY, c’est la soumission instinctive au DIKTAT des puissances impérialistes occidentales ( Etats-Unis d’Amérique , Union européenne ) , c’est l’abandon à leur triste sort de plusieurs millions d’ Afro-Descendants dont les Ancêtres ont pourtant ¨résisté héroïquement et survécu à la plus grande tragédie de l’histoire universelle , la TRAITE NEGRIERE EUROPÉENNE.

Il est inadmissible qu’aucune COMMÉMORATION OFFICIELLE DU CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE L’UNIA ne soit envisagée par l’ UNION AFRICAINE si on s’en tient aux activités annoncées sur le site officiel de l’organisation. Il est urgent dès lors de s’interroger de manière approfondie sur les CAUSES et les CONSÉQUENCES des DYSFONCTIONNEMENTS INSTITUTIONNELS RÉCURRENTS de l’ UNION AFRICAINE.

Compte tenu des DÉFIS GÉO-STRATÉGIQUES MAJEURS auxquels le Continent africain sera confronté au troisième millénaire peut-on compter sur l’ UNION AFRICAINE pour les surmonter ? La VISION UNITAIRE GLOBALE défendue par les premiers théoriciens et architectes du PROJET PANAFRICAIN ORIGINEL ( Anténor FIRMIN , Bénito SYLVAIN , Henry Sylvester WILLIAMS , Martin DELANY , Marcus GARVEY ) est-elle partagée par les actuels membres de la  » COMMISSION  » et du  » SOMMET DES CHEFS D’ÉTAT  » de l’ UNION AFRICAINE ?

On le voit , ces interrogations qui insinuent et renforcent le DOUTE , la RÉSIGNATION , le FATALISME dans l’esprit de très nombreux Panafricanistes se cristallisent en une question décisive :
 » L’ UNION AFRICAINE EST- ELLE UN OBSTACLE A LA CREATION DES ETATS-UNIS D’AFRIQUE ? « .

– PROGRAMME ET CHRONOGRAMME DE LA CONFÉRENCE :

– 13H00 – 13H30 Accueil des personnalités et des participants .

– 13H30 – 14H00 Projection d’une séquence vidéo relative au PROGRAMME DE LA  » MAISON DES KEMITES MARCUS GARVEY  » ( 2014- 2015 ).

– 14H00 – 15H00  » In Memoriam  » Hommage solennel des Patriotes Panafricains au Frère de combat JEAN- PIERRE KAYA :  » JEAN PIERRE KAYA , UNE VIE AU SERVICE DE LA RENAISSANCE KEMITE  » par TSHIWALA NGALULA KALENGAYI ( Coordinateur de la Section BENELUX de la  » MAISON DES KEMITES MARCUS GARVEY  » ).

– 15H00 – 15H30 Echanges et témoignagnes autour de l’itinéraire et de l’oeuvre du Frère de combat JEAN- PIERRE KAYA.

– 15H30 – 16H00 Pause et projection d’une séquence vidéo :  » L’IMPACT DES IDÉES DE MARCUS GARVEY ET DE L’UNIA SUR LE NATIONALISME NOIR »

– PLAN DETAILLE DE LA CONFÉRENCE DU PROFESSEUR JEAN- CHARLES COOVI GOMEZ ( ÉGYPTOLOGUE , HISTORIEN ) :

– 16H00 – 16H15 PROLOGUE :  » LES ETATS- UNIS D’AFRIQUE , UN CONCEPT OPÉRATOIRE DANS LA VISION ET L’ACTION DE MARCUS GARVEY « .

– 16H15 – 16H45 PREMIÈRE PARTIE :  » ENUMERATION EXHAUSTIVE ET ANALYSE CRITIQUE DES DYSFONCTIONNEMENTS INSTITUTIONNELS DE L’UNION AFRICAINE « .

– 16H45 – 17H15 DEUXIÈME PARTIE :  » LES MÉCANISMES SUBTILS DE CONTRÔLE ET D’INFLEXION DES ORIENTATIONS OU DES DÉCISIONS DE L’UNION AFRICAINE PAR LES ETATS- UNIS D’AMERIQUE ET L’UNION EUROPÉENNE « .

– 17H15 – 18H30 ÉPILOGUE :  » L’UNION AFRICAINE PEUT-ELLE ÊTRE LE FER DE LANCE DES ETATS- UNIS D’AFRIQUE ? LES TROIS SCÉNARIOS DE SORTIE DE CRISE « .

– 18H30 – 19H00 DÉBAT GÉNÉRAL ET CLÔTURE DE LA MANIFESTATION.

NB : TOUTES LES ORGANISATIONS PANAFRICAINES QUI DÉSIRENT DÉLIVRER UN MESSAGE AU COURS DE LA CONFÉRENCE DOIVENT PRENDRE CONTACT AVEC LE COORDINATEUR DE LA SECTION BENELUX DE LA  » MAISON DES KEMITES MARCUS GARVEY  » LE FRÈRE DE COMBAT TSHIWALA-NGALULA KALENGAYI EN VUE DE LA PROGRAMMATION DÉFINITIVE DE LEUR INTERVENTION.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.