Mon livre Les Chroniques de l’Empire Ntu invité à l’opération Je Lis Dans Ma Commune

téléchargement

L’opération « Je lis dans ma commune » existe depuis quelques années dans la sphère éducative francophone de Belgique et son but est de redonner l’amour de la lecture en la revalorisant ou la rendant plus attractive auprès des jeunes du niveau secondaire mais aussi primaire. C’est ainsi qu’ils organisent des événements permettant aux adolescents de découvrir de nouveaux auteurs, surtout ceux vivant dans un espace géographique proche, essentiellement en Belgique Francophone.

Ce lundi 28 avril, j’ai eu l’honneur de rencontrer des supers jeunes filles de 3ème secondaire, emmenées par leur institutrice à la bibliothèque publique de la commune de Saint-Josse-Ten-Ooude, une des 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale. Cette initiative n’aurait pu se faire sans l’aide et le soutien d’une personne que je considère comme une grande soeur, Mme Dorah Ilunga qui m’ouvrit les portes de cette institution dans laquelle je reçus une accueil chaleureux et courtois de la part de son directeur Mr Dognié. Début du mois de decembre 2013, j’eus une entrevue avec Mr Dognié ainsi que son collaborateur Mr Demaeseneer et cette dernière nous permis de tracer la ligne conductrice de cette présentation qui allait nous mener à ce jour du 28 avril.

IMG-20140428-00774

Honnêtement je m’attendais surtout à des questions toutes faites mais ces jeunes étudiantes attentives allèrent plus loin et plus en profondeur dans leurs questions dont certaines portaient sur un besoin personnel de l’une ou l’autre de recevoir un conseil ou un avis de ma part sur un projet que l’une ou l’autre a en vu. Cet échange fut un des meilleurs que j’ai eu à ce jour et sa particularité résidait dans le fait que l’on a face à soi des cadettes. Des personnes vis à vis de qui on ne peut pas, on ne doit pas mentir que ce soit verbalement ou idéologiquement. A plusieurs reprises nous avons échangé sur la méthodologie d’écriture c’est-à-dire organisation du temps, les sacrifices à y consentir chaque jour, la projection sur le moyen et long terme mais aussi le fait d’avoir un fil conducteur qui même en ayant plusieurs projets simultanément permet de rester concentrer et d’avancer correctement vers son objectif.

IMG-20140428-00786Compte tenu du fait que c’était uniquement des filles, la prédominance de personnes féminins dans la trilogie Les Chroniques De l’Empire Ntu a été une opportunité pour moi d’expliquer l’importance de la place de la femme dans les structures sociétales avec une insistance sur leur rôle dans la culture africain. Le débat fut très riche et très éducatif. Certaines des étudiantes avaient lu le livre en entier. Elles avaient accroché au concept, il leur avait plu, et ce en sachant que les unes étaient marocaines, turques, belges, congolaises, sénégalaises etc… Il est possible de créer une oeuvre de fiction afro-centrée qui plaise à un public plus large qu’uniquement africain ou afro-descendant.

Juste avant d’écrire cet article, j’ai eu une discussion avec une autre soeur africaine qui est emballée à son tour pour me faire participer à d’autres événements de ce type avec les jeunes. J’aime échanger, j’aime débattre mais surtout avec des plus jeunes que moi car c’est une moment important où il y a transfert de connaissance et surtout la possibilité de susciter une vocation chez l’un ou l’autre jeune. Une vocation qui pourrait permettre de donner un objectif de vie sur le moyen ou long terme, de tromper les statistiques qui catégorisent souvent les personnes d’origine étrangère comme des poids pour la société.

Donc le travail continue! Ce projet qu’est les Chroniques de l’Empire Ntu qui n’était au départ qu’un projet de livre pour mes filles est en vérité une oeuvre immense qui pourrait même me pousser vers entrepreneuriat d’affaire. Mais çà, c’est une autre histoire… On en reparlera bientôt.

Plus d’infos: www.mbuze.com/ntu

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.