CHRONIQUES DE L’EMPIRE NTU: deux interventions en France & Suisse (16 & 17 mai)

Je serai en déplacement en terre Helvétique dans le cadre de l’invitation faite par l’institut BNK pour y intervenir comme conférencier et auteur à la Semaine De La Femme Congolaise.

Le vendredi 16 mai au soir, dans la ville d’Annemasse (France), j’interviendrai lors de l’événement La Semaine De La Femme Congolaise ayant pour thème: « La Femme Congolaise dans les conflits armés: Victime et Héroïne ». Cet rencontre se tiendra à la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), j’interviendrai aux côtés de mes compatriotes, Mr Antoine VUMILIA (acteur de Théâtre) et Mr Serge MOLE (médecin)  pour parler de la représentation de la femme dans les œuvres artistiques congolaises.

La conférence aura lieu en trois temps :

1 « Les grandes guerrières de l’histoire congolaise : figures historiques et mythologiques » :
Entretien avec Antoine VUMILIA autour des grandes figures féminines qui se sont illustrées dans les guerres de résistance et de libération au Congo. Il exposera ses œuvres et recherches sur KIMPA VITA, prophétesse congolaise, surnommée la « Jeanne d’Arc congolaise », qui fonda et dirigea le mouvement antonianiste, forme de syncrétisme entre christianisme et religions traditionnelles du royaume Kongo.

2- « La représentation de la femme dans les œuvres artistiques congolaises» :
Entretien avec l’auteur Momi M’BUZE autour de son roman fantastique « Les Chroniques de l’Empire Ntu », récit fantastique en trois volumes se déroulant dans un empire africain imaginaire. J’y aborderai les motivations qui sont les miennes concernant la mise en avant de personnages centraux de sexe féminin en lieu et place de personnages masculins comme c’est le cas dans beaucoup d’oeuvres de fiction « epic fantasy ». Et c’est sur ce terrain que cette trilogie est novatrice car elle aborde beaucoup de thèmes liés au passé, au présent et au futur du plus vieux continent de la Terre.

3- Les femmes faces aux mutilations de guerre : « comment soigner en temps de crise – défis sanitaires et perspectives»:
Entretien avec Serge MOLE, interne en médecine générale, formé à la faculté de Créteil Paris XII, qui proposera un état des lieux du système de santé en RDC, ainsi qu’une mise en perspective des avancées qui peuvent être faites afin de faciliter l’accès aux soins pour les femmes, en particulier en zone de conflit. Il mettra aussi en avant le rôle des femmes dans le maintien de la médecine traditionnelle comme palliatif aux difficultés matérielles d’accès aux soins pour les populations les plus démunies.

Le samedi 17 mai, au soir, j’interviendrai à Genève (Suisse) lors de la rencontre littéraire devant les membres de l’UPAF (Université Populaire 1312643926Africaine), sous le patronage de son directeur, Mr Mutombo KANYANA, Docteur ès relations internationales Consultant international Ancien Chargé du Programme de lutte contre le racisme et la discrimination à l’UNESCO ainsi que Directeur et Rédacteur en chef de Regards Africains Secrétaire général du CRAN-Observatoire du racisme (négrophobie) en Suisse. La Rencontre aura lieu de 18h30 à 20h30 à la Maison des Associations (15 rue des Savoises, 1205 Genève). ce sera un moment fort intéressant durant laquelle, je leur présenterai le concept novateur de ma trilogie « Les Chroniques De l’Empire Ntu ».

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.