A la rencontre de Frechal Quilombo, terre africaine au Brésil

Parce que l’Histoire de l’Afrique ne se limite pas à l’Afrique continentale, Parce que l’âme de l’Afrique s’étend à celle de ses fils déportés au Brésil, Parce que l’Afrique porte en elle ces communautés noires d’ascendance africaine installées dans les Amériques,

Nous vous invitons à découvrir l’histoire et la lutte d’une communauté noire d’anciens esclaves libérés : celle du Quilombo Frechal dans l’État du Maranhao au Brésil.

Découverte à travers le livre :

FRECHAL, TERRE AFRICAINE AU BRESIL

De l’esclavage à la reconnaissance d’une communauté noire

Affiche Présentation FRECHAL

Durant six ans, Christine Leidgens, photographe belge, a partagé la vie de la Communauté noire de Frechal, dans le Nord-Est du Brésil. Paysages, visages, rituels, faits et gestes du quotidien nous sont donnés à découvrir dans leur fraîcheur originelle. Les images et paroles recueillies sur place témoignent de l’histoire pionnière et libératrice des Fréchaliens, de leur esclavage passé jusqu’à la reconnaissance officielle du droit à leur terre, dans le respect de leurs traditions.

QUAND ? LE JEUDI 4 JUIN -19h

OÙ ? À LA MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE

Rue du Collège 22 à 1050 Bruxelles (près de la place Fernand Coq)

Suivie d’un film documentaire saisissant : LES ANNEAUX DE LA MÉMOIRE deThierry Devillet en présence de KALVIN SOIRESSE NJALL, Coordinateur du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD).

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.